Liens
L'écriturien : Jean-Marc Tera'ituatini Pambrun
Une mine d'information sur mon frère Jean-Marc Tera'ituatini Pambrun décédé le 12 février 2011, poète et anthropologue engagé, son œuvre, sa vie, ses engagements, ses questionnements. J'ajoute que si aujourd'hui si nous pouvons découvrir, ou redécouvrir pour certains (es), Jean-Marc, c'est grâce au blog de l'écrivaine tahitienne Stéphanie Ariirau Richard-Vivi. Dans le monde culturel polynésien c'est la seule qui conserve la mémoire de Jean-Marc à travers son blog qu'il faut absolument visiter. Je tenais ici à la saluer et la remercier.
Henri Hiro - Les Hommes sans épaules
Poète et militant emblématique, Henri Hiro s’inscrit dans ce vaste mouvement qui se manifeste à Tahiti à partir de la fin des années 1970, pour une défense des racines, s’exprimant au moyen de l’appellation « ma’ohi », qui qualifie ce qui est autochtone, originaire des îles polynésiennes. Figure de proue du discours identitaire ma’ohi, Henri Hiro accorde une grande place à la terre et à la langue dans la définition de l’identité, de l’appartenance. Henri Hiro a lutté toute sa vie pour la sauvegarde et la réhabilitation de la culture ma’ohi, dont il a contribué à revaloriser les fondements identitaires dissipés. Son engagement total a fait de lui un leader incontestable de la cause au XXème siècle. Henri Hiro est fondateur et pionnier dans de nombreux domaines culturels, écrit son biographe Jean-Marc Pambrun, qui fut notamment directeur de la Maison de la Culture de 1998 à 2000 et commissaire de l’exposition consacré au poète pour le vingtième anniversaire de sa disparition au Musée de Tahiti et des Îles : « En 2000, alors à la tête de l’établissement qu’Henri avait lui-même dirigé de 1976 à mai 1979, j’ai souhaité m’intéresser davantage au personnage en organisant un Farereiraa autour des dix ans de sa disparition. C’est là que je me suis réellement rendu compte qu’Henri Hiro était omniprésent dans toutes les activités culturelles polynésiennes – cinéma, théâtre, littérature, chant traditionnel -, qu’il avait marqué tous ces modes d’expression de son empreinte. Bien sûr, il y en a eu d’autres avant lui : Maco Tevane, cheville ouvrière des établissements culturels en Polynésie, Eugène Pambrun, Tearapo…. Mais Henri Hiro est le fondateur de la littérature, du cinéma et du théâtre polynésien contemporain. Il a été plus loin que les autres à un moment donné…
La Bigorre terre ancestrale d'Eugène Pambrun
La Bigorre racontée par Marie-Dorite. Site très sympatique et instructif pour tous les passionnés d'histoire, de nature et de généalogie. Plongez dans la Bigorre en plein coeur des Hautes-Pyrénées.
La bibliothèque scientifique numérique polynésienne.
Avis aux amoureux de généalogies et d'histoires familiales, Généalogie Tahiti va vous transporter dans des histoires de vies passionnantes (Jean-Loup Ra'i-Atea Pambrun). Ia ora na, Passionné de généalogie depuis près de 30 ans, j’ai eu envie de me lancer dans la réalisation d’un blog pour mettre en forme et partager mes recherches historiques et généalogiques sur la Polynésie française. Vaste projet… mais le défi est motivant. Pierre Montillier
Bountygenealogy 1 : Ancêtres d'Ida Elsie Young épouse Emile Lequerré
Bounty Genealogy. Descendants of the Bounty mutineers 1/Ancêtres d'Ida Elsie Young épouse Emile Lequerré (voir page Joseph Lequerré – Un Breton à Tahiti). Histoire et généalogie des mutinés de la Bounty. Parmi eux Edward Young. Avec sa femme Teraura de Tahiti ils sont les ancêtres de Ida Young. Ida épousa Emile Lequerré (frère de Virginie épouse Eugène Pambrun). Nombreuse descendance dans le Pacifique sud. Autre lien : https://www.ancestry.co.uk/genealogy/records/ida-elsie-young_23874705
Le Théâtre du Versant était venu à Tahiti en 2015 pour jouer la pièce "Le bambou noir" d'après le roman du même nom de Jean-Marc Pambrun qu'il avait rencontré quelques temps avant sa disparition en 2011. Voir le lien ci-après : https://www.theatre-du-versant.fr/créations/historique/2015-le-bambou-noir/ (Jean-Loup Ra'i-Atea Pambrun). Le Théâtre du Versant est implanté à Biarritz depuis 1979, est entré dans les circuits professionnels nationaux et internationaux après le succès de sa pièce « Le Livre de Christophe Colomb » de Claudel au Festival d’Avignon 92. (..) Un théâtre qui interroge le mécanisme même de la représentation, la place physique du public, la transmission de la parole, qui refuse les spectacles "formatés", qui veut aller à la rencontre de publics nouveaux de plus en plus éloignés des circuits culturels. Depuis, il s'est engagé dans un travail de diffusion de spectacles de structures légères, les spectacles de Commedia dell’arte, permettant une diffusion ouverte au plus grand nombre par leur facilité d’adaptation scénique et technique mais également dans un travail de coproductions et de compagnonnage avec des artistes du sud. D'abord avec l'Afrique et une équipe artistique de Bamako, dirigée par Adama Traoré, mais aussi avec l'Amérique latine, la Caraïbe et plus largement l'ensemble de la francophonie.
GénéaTahiti - Recherches généalogiques
Très intéressant site de recherches généalogiques et d'informations en rapport avec l'histoire et le droit le tout orchestré par Monsieur Denis Doyen généalogiste professionnel agréé. A consommer sans modération.
Te Hivarereata : Moana'ura Walker
Les polynésiens d'autrefois, comme toutes les autres civilisations de la planète terre, ont pris conscience de la puissance et du pouvoir des éléments, ils les ont sacralisés, déifiés et vénérés, la religion originelle des polynésiens est donc l'animisme comme d'ailleurs le reste de l'humanité. Chacune des civilisations s'est développée dans sa culture et son terroir spécifique, y compris l'élaboration des concepts religieux, de sorte que les croyances sont parties intégrantes des cultures respectives, les dissocier serait un acte d'acculturation. (Moana'ura Walker). Quand la culture ma'ohi est mise en pratique par Moana'ura Walker, à travers sa religion, sa spiritualité, ses traditions et son environnement naturel. Plongez avec délice dans son univers. (Jean-Loup Ra'i-Atea Pambrun)
Ce blog a pour intention de partager, échanger toutes les informations utiles à la protection et la promotion des sites, monuments, toponymes, possédant un caractère sacré ou reconnu comme tel ainsi que des noms ayant trait à la cosmogonie, la mythologie, au folklore et tout ce qui constitue de manière générale , le patrimoine intellectuel, culturel et spirituel ma'ohi, avec toute entité menant des actions similaires de par le monde.
Teiki Pambrun : Navigation et Culture
Notre sympathique cousin navigateur Teiki Pambrun qui vous livre sa vision du monde, ses connaissances et ses astuces en rapport avec la navigation traditionnelle et la navigation en général. N'hésitez pas c'est instructif et plein d'humanité. De 7 à 77 ans et plus encore.
Soldats Polynésiens morts au champ d'honneur
Listes de combattants polynésiens morts durant les conflits de 14-18, 39-45, Yougoslavie et autres théâtres d'opérations. Inscrits sur le monument aux morts de la ville de Papeete. D'un grand intérêt pour celles et ceux à la recherche d'un ancêtre, parent proche, cousin. Autres liens : http://monumentsmorts.univ-lille3.fr/monument/19487/papeete-place/ http://www.memorialgenweb.org/photos/987/987-5758-1.jpg